6 conseils pour un entretien réussi !

Wednesday 25 May 2022
6 conseils pour un entretien réussi !

La recherche d'emploi n'est pas une tâche facile. Nombreuses sont les étapes à passer avant d'accéder au poste de vos rêves ! Après avoir conçu votre CV ainsi que votre lettre de motivation à la perfection, vous êtes finalement convié à passer un entretien avec le recruteur. Le Summer Jobandtalent vous propose aujourd'hui 6 conseils afin de maximiser vos chances de réussite !

1) Préparer l'entretien

Pour réduire une part de stress le jour J, il est important de préparer cette rencontre. Dans un premier temps, le recruteur vous demandera probablement si vous connaissez l'entreprise, son activité, son origine et ses objectifs. C'est un moyen pour lui d'évaluer votre intérêt pour le poste à pourvoir, mais c'est également un moyen pour vous de voir si vos valeurs concordent avec les leurs.

C'est aussi le moment pour vous de préparer les éventuelles questions à poser au recruteur au fil de la discussion. Il peut s'agir de questions sur le poste à pourvoir ou sur l'entreprise en général. Cela jouera en votre faveur et démontrera votre motivation.

Si vous êtes du genre timide et que vous redoutez le fait de passez à l'oral, il est fortement conseillé de vous entraîner en amont ! Seul(e) face à un miroir ou avec un proche, tentez de vous mettre en situation et de formuler un propos simple, clair et précis !

2) Être ponctuel

La ponctualité fait partie de la base du savoir vivre. Le recruteur n'a pas toute la journée pour vous faire passer cet entretien ! Faites donc l'effort d'arriver à l'heure, voire même en avance, afin de ne pas perdre de précieux points ! Arriver en retard à un entretien d'embauche représente, aux yeux d'une entreprise, un manque d'intérêt de la part du candidat et donc, joue en sa défaveur.

3) Soigner son allure

Lors d'un entretien d'embauche, il est important de soigner son allure. En effet, vous allez potentiellement représenter l'image de l'entreprise. De plus, la première image que l'on a d'une personne est la plus importante. Donc il est recommandé d'être un minimum apprêté(e). Selon l'entreprise dans laquelle vous postulez, il faut respecter un certain dress code. Veillez à vous y soumettre pour mettre toutes les chances de votre côté et présenter votre motivation à rejoindre l'équipe.

Soignez également votre expression orale. Concentrez-vous et réfléchissez avant de parler afin d'éviter les tics de langage du quotidien ! Prenez aussi en compte l'importance du langage non-verbale. Celui ci représente 93% de la communication. Faites attention à votre posture lors de l'échange. En effet, une personne recroquevillée avec les bras croisés semblera beaucoup moins ouverte qu'une autre se tenant droite, les deux pieds au sol et avec le sourire ! Pensez-y, cela jouera en votre faveur !

4) Démontrer sa motivation

Lors de votre présentation, utilisez des phrases courtes. Votre discours doit être clair, simple et précis. Soyez vendeur sans en faire trop, mais ne vous dévalorisez pas pour autant, dans le but de paraître humble. Mettez en avant vos expériences les plus enrichissantes, sans vous éparpiller (sauf si le recruteur vous demande davantage de renseignements).

Montrez vous déterminé(e) en expliquant que vous avez choisi cette entreprise dans un but précis. Vous avez des motivations personnelles (et peut-être des perspectives d'évolution) que vous espérez pouvoir atteindre au sein de cette entreprise.

5) Savoir écouter

Certes, en tant que candidat vous devez vous présenter auprès du recruteur : expliquer votre parcours, vos objectifs, vos motivations, etc. Vous en avez beaucoup à dire ! Mais il est cependant conseillé de limiter son discours et d'attendre les éventuelles questions du recruteur afin de ne pas l'ennuyer, ou pire de donner des informations contraires aux valeurs et à l'esprit de l'entreprise. Savoir écouter vous permettra peut-être d'éviter de vous tirer une balle dans le pied !

6) Soigner la façon de mettre un terme à l'entretien

Avant de mettre un terme à l'entretien, assurez-vous que le recruteur n'ait plus de questions à vous poser. Vous avez un doute ? Posez-lui simplement la question.

Avant de quitter les lieux, remerciez-le pour le temps qu'il vous a accordé et ne manquez pas de lui préciser que vous restez joignable s'il souhaite des informations complémentaires.

Enfin n'oubliez pas de saluer les personnes qui vous ont accueillies (elles seront peut-être vos futures collègues !)