Le Forum de l’emploi du Summer Festival investit la CCI de Marseille ! | Summer Festival & Job

Le Forum de l’emploi du Summer Festival investit la CCI de Marseille !

Lundi 13 mai 2019
Le Forum de l’emploi du Summer Festival investit la CCI de Marseille !

C’est une première pour le forum de l’emploi du Summer Festival. Après avoir investit l'Orange Vélodrome de Marseille, cette année, il s’attaque à un autre lieu emblématique de la citée phocéenne : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence (CCIMP).





Cette année c’est plus de 70 stands et entreprises qui vous attendent derrière le Vieux-Port !


 

La CCI Kesako ?


La chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP) est l’un des 126 établissements français du réseau CCI France.

Crée en 1599, elle est la doyenne mondiale des chambres consulaires. Son statut juridique est celui d’un établissement public à caractère administratif. Placée sous la tutelle administrative de l’Etat, elle dispose d’une large autonomie.

Elle est administrée par une assemblée de chefs d’entreprises élus par leurs pairs pour 5 ans.

La CCI Marseille Provence représente ainsi les intérêts de 94 000 entreprises et commerçants du territoire Bouches-du-Rhône (13). Hors Pays d’Arles.

Depuis le 22 novembre 2016, elle est présidée par Jean-Luc Chauvin. Il est le 47ème président à présider l’institution, qui a son siège au Palais de la Bourse à Marseille.

 

Les objectifs de la CCI ?



  • Intégrer les entreprises et commerçants

  • Jouer le rôle « d’accompagnateur » tout au long du développement de ceux-ci

  • Représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services privés

  • Contribuer au développement économique du territoire


 

Un peu d’histoire…


Au cours du XVIème siècle, les pirates sévissaient en grand nombre dans la mer Méditerranée et prenaient comme cible les navires marchands qui naviguaient sous pavillon français. Pour protéger les marins commerçants, le conseil de la ville de Marseille pris la décision de créer le premier bureau de commerce de l’histoire, le 5 aout 1599, qui deviendra plus tard la CCI Marseille Provence.

Au départ, ce bureau est uniquement composé de 4 députés du commerce, désignés par le conseil de la ville. Parmi eux, des hommes d’affaire, dignes, suffisants, solvables : les nobles sont majoritaires.

L’année suivante, en l’an 1600, Henri IV, roi de l’époque, valide la création de ce bureau par le biais de lettres patentes, qui sont, des textes législatifs rendus publics.

En 1650, le bureau de commerce devient la chambre de commerce et acquiert par la suite son indépendance vis à vis de la municipalité. Ensuite, plusieurs villes ont suivi l’exemple marseillais comme Rouen, Dunkerque ou encore Lyon.

C’est en 1669, par un édit royal, que le port de Marseille devient le monopole du commerce français.

 


 

Alors inscris-toi pour le Summer Festival & Job, viens découvrir la CCI Marseille Provence et les 70 entreprises qui t'y attendent...


 Inscription : ICI


Nous te donnons -rendez-vous le 29 Juin 2019 de 09h30 à 17h00 à la CCI de Marseille.  

SUIVRE LE FORUM DE L'EMPLOI ET SES NEWS ?