Le stage : la galère des étudiants | Summer Festival & Job

Le stage : la galère des étudiants

Vendredi 10 mai 2019
Le stage : la galère des étudiants

« Alors, tu as trouvé ton stage ? » Une question simple, mais qui est pourtant devenue une réelle épreuve pour les étudiants.
Chaque année, c’est un vrai marathon pour réussir à un obtenir le stage de rêve et éviter les « photocopies-café ».




C’est la première fois que tu cherches un stage ?
Tu es un habitué des refus de candidature ?
Voici quelques conseils et astuces pour trouver THE stage et rendre jalouse toute ta promo.




• Venir au Summer Festival & Job

Pour trouver ton stage idéal tu peux venir à la rencontre de plus de 50 entreprises qui recrutent dans un cadre fun et décalé.
Imagine, en une journée : décrocher un stage, échanger avec des entreprises modernes et ensuite partir faire la fête avec tes futurs boss au Summer Festival. Elle est pas belle la vie ?
Inscription : https://emploi.summer-marseille.com/inscription-candidat/







• Faire jouer son réseau :

Il est clair qu’un étudiant n’a pas le réseau d’un cadre carriériste. Mais à son échelle, il existe un ensemble de possibilités pour la recherche d’un stage. Il ne faut pas hésiter à sonder son entourage. Ta famille, tes amis et tes proches sauront peut-être te mettre sur la bonne piste…
Tes professeurs et intervenants peuvent aussi être des atouts majeurs dans cette quête : il faut savoir demander à la bonne personne !







• S’y prendre à l’avance :

Pour trouver THE stage, il faut prendre de l’avance sur les autres et donc, s’y atteler le plus tôt possible. N’attend pas le dernier moment pour commencer tes recherches. Ce n’est pas très professionnel et tu ne trouveras pas forcément le stage qui te correspond. Il faut arrêter la procrastination !







• Eviter les stages « photocopies-café » :

Lorsque l’on cherche un stage, il est important d’éliminer les offres inintéressantes.
Pour cela, il suffit de se poser quelques questions claires : Quel est le sujet du stage ? Quelles sont les missions ? Quels sont les objectifs que l’on me fixe ? Qui sera mon supérieur direct ? Quels liens professionnels vais-je avoir avec lui ? …







• Faire preuve d’imagination :

De nos jours, grâce au développement des réseaux sociaux, ceux-ci nous offre une large visibilité. On voit de plus en plus de CV interactifs ou vidéo. C’est original et c’est aussi une façon de se démarquer ! Les réseaux tels que LinkedIn, Viadeo ou Facebook sont des alliés considérables dans ton enquête et te permettront de donner de la visibilité à te demande de stage.







• Les candidatures spontanées :

Les candidatures spontanées sont très appréciées des entreprises à condition d'être pertinentes.
Il faut cibler l’entreprise souhaitée et éventuellement une personne en particulier. Pour cela, connaître l’entreprise est indispensable afin de mettre en relation vos objectifs communs ou la valeur ajoutée que tu peux être pour eux. La candidature spontanée, en plus d’être un gage de motivation, apporte une plus-value à ton profil. Mais attention à ne pas la faire façon « bouteille à la mer » !







• Être aux aguets :

Les réseaux sociaux et sites de recrutements sont sources d’emplois. Regarde et suis les « updates » de tes cibles, « follow » les entreprises qui te plaisent et qui sait, l’occasion se présentera peut-être via un post !
Tu peux aussi surfer sur les sites internet des entreprises directement et regarder dans la rubrique « recrutement ». On ne sait jamais, il pourrait y avoir l’offre de tes rêves.







• Avoir un projet :

Pour trouver THE stage, il faut savoir où tu veux aller et ce que tu veux apprendre ou améliorer.
Plus ton projet sera clair, plus tu auras de chance de décrocher le stage qui te correspond. C’est aussi une question qui peut être posée lors d’un entretien, ce qui montrera ta motivation et l’ambition que tu as.
Outre le projet professionnel, il faut faire valoir le projet de stage et faire un réel lien logique entre ta formation et la fonction que tu pourrais avoir au sein de l’entreprise.







• Postuler soi-même !

Cela peut paraître « bête » mais lorsque tu sondes ton entourage, ce n’est pas à eux de faire la demande de stage, mais à toi !
Ils te mettent sur une piste, te donne un contact, à toi de te lancer et de faire ta candidature.


Alors, maintenant c’est à toi de jouer !



SUIVRE LE FORUM DE L'EMPLOI ET SES NEWS ?