Les chiffres clés de l'empreinte environnementale d'AXA France

Monday 30 May 2022
Les chiffres clés de l'empreinte environnementale d'AXA France

Le Summer JobandTalent 2022 a le plaisir d'accueillir le groupe AXA France le vendredi 24 juin prochain à l'Orange Vélodrome. Consciente des enjeux environnementaux actuels, l'entreprise met un point d'honneur à la réduction de son empreinte environnementale. Celle-ci mène des plans d'actions, centrés autour d'une phrase marquante : tous réunis pour un même objectif.

Démarche citoyenne, choix d’investissements, gestion écoresponsable des sites, engagement des collaborateurs, etc. En tant qu’assureur, investisseur et entreprise, avoir un impact positif sur la société et le climat fait partie des objectifs d’AXA France.

Les mots du groupe AXA France

Depuis plus de 10 ans, nous sommes attentifs, ainsi que toutes les entités d’AXA dans le monde, à l’atteinte des objectifs environnementaux fixés en concertation avec le Groupe AXA. C’est pourquoi, chaque année, nous décryptons notre empreinte environnementale pour informer nos parties prenantes sur leur évolution. Nous les incitons aux bons gestes et participons ainsi à notre échelle à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Retrouvez les indicateurs clés de l’année 2021 déchiffrés par l’Ecoteam et nos objectifs environnementaux 2025 fixés en 2019 en concertation avec le Groupe AXA ci-dessous.

L'Écoteam décrypte pour les collaborateurs AXA France son empreinte environnementale en 2021.

Les points à retenir 

Sur la période précédente 2012/2020, nos objectifs ont tous largement été atteints et ce avant la crise sanitaire : -60% d’émissions de CO2 (TeqCO2/ETP).

Le contexte de la crise sanitaire induit naturellement moins de consommations (par exemple, -60% de consommation d’eau entre 2019 et 2021) et d’émissions.

La présence de collaborateurs sur les sites a été moindre. Tout comme les déplacements, générant en partie ces résultats (6 590 TeqCO2 ont été émises en 2021 vs. 11 873 TeqCO2 en 2019). Cependant, d’autres facteurs s’ajoutent et contribuent à ces réductions :

⦁ Notre consommation d’énergie (électricité et gaz) est renouvelable sur tous nos sites en France (gérés par AXA France). Cela influe fortement à la baisse nos émissions de CO2.

⦁ Le suivi des plans d’actions de management des sites contribue à la bonne maitrise des consommations.

⦁ Les collaborateurs sont davantage sensibilisés et investis à la pratique des écogestes. Éteindre son écran d’ordinateur, trier ses déchets dans le collecteur dédié, utiliser un mug ou écocup plutôt qu’un gobelet jetable à usage unique, etc. La formation aux enjeux climatiques, « Climate Academy », est déjà suivie par plus de 85% des collaborateurs AXA France. Celle-ci a renforcé leur compréhension des enjeux climatiques et l’importance des actes au quotidien.

⦁ Les objectifs environnementaux d’AXA France sont à atteindre pour 2025. Même si nous y sommes déjà parvenus pour la plupart d’entre eux cette année, à nous de capitaliser sur ces tendances pour les proroger. Nos manières de travailler ont déjà évolué au cours de ces derniers mois. Cela est bon pour la planète, nous allons continuer sur notre lancée !