Les réseaux sociaux : attention à l'image que vous renvoyez ! | Summer Festival & Job

Les réseaux sociaux : attention à l'image que vous renvoyez !

Mardi 21 mai 2019
Les réseaux sociaux : attention à l'image que vous renvoyez !

Certains l’appelle la génération Z :  cette génération née dans les années 2000 et que certain(e)s ont parfois du mal à comprendre. Outre cela c’est également cette génération qui va bientôt faire son entrée sur le marché du travail.


De manière plus concrète, cette génération fait partie des « hyper connectés » et a parfois du mal à faire la différence entre le monde virtuel et la vie réelle.

Les Ressources Humaines des entreprises ont bien évidemment compris l’importance des réseaux sociaux. Elles n’hésitent plus aujourd’hui, lors du recrutement d’un candidat, à se rendre sur ses réseaux sociaux afin d’en connaitre un peu plus sur sa vie. Et c'est bien évidemment là qu’il faut être vigilant.

 

En effet, si chacun est libre de s'exprimer sur les réseaux sociaux, il est parfois préférable d’avoir un compte privé ou si ce n’est pas le cas, de faire bien attention au contenu que l’on poste. Car celui-ci peut très bien être vu par vos futurs employeurs et selon ce qu'ils y verront, il est possible que ce ne soit pas en faveur de votre recrutement. Certains secteurs d'activités étant très à cheval sur l'image et les valeurs véhiculés par leurs (futurs) employés.

Vous pouvez également surveiller et modérer les publications sur lesquelles vos amis vous identifient. On a tous connu les soirées étudiantes pas vrai ? Mais tout le monde n'a pas besoin de savoir comment vous faîtes la fête ;)

 

Pour finir, s’il existe bien un réseau social à activer et à alimenter régulièrement, il s’agit de LinkedIn. C'est LE réseau social professionnel par excellence. Il vous permettra de mettre en avant vos expériences et études tel une sorte de CV digital. Mais aussi d'être en relation directe avec des entreprises et recruteurs potentiels.  Indispensable quand vous recherchez un travail !

 

SUIVRE LE FORUM DE L'EMPLOI ET SES NEWS ?