Reconversion professionnelle : comment franchir le cap ?

Thursday 02 June 2022
Reconversion professionnelle : comment franchir le cap ?

La crise sanitaire a poussé de nombreuses personnes à franchir le cap de la reconversion professionnelle, tandis que d'autres y réfléchissent encore assidûment.


Analyser sa situation

Vous avez déjà songé à l'idée de tout quitter pour repartir à zéro ? L'équipe du Summer Jobandtalent vous conseille de faire un point sur votre situation actuelle en vous posant les bonnes questions, afin d'assurer vos arrières.

En voici quelques-unes :

- Pourquoi quitter mon job actuel ?

- Quelles sont les choses qui me frustrent dans ma situation professionnelle actuelle ?

- Qu'aimerais-je avoir dans ma nouvelle situation professionnelle ?

- Quelles sont mes compétences et mes lacunes ?

- Quels sont mes centres d'intérêts et mes valeurs ?

- Est-ce que je peux me permettre d’être sans emploi un moment le temps du changement ? (D'un point de vue financier)

- Qu’est-ce que je gagne ? Et qu’est-ce que je perds ?

Ces questions vous permettront de faire un bilan sur ce que vous avez déjà et ce que vous voulez vraiment.

De plus, il est nécessaire de prendre en compte votre mode de vie, votre caractère et vos envies. Préférez-vous travailler en extérieur ou bien en intérieur ? Le télétravail vous dérange t-il ? Vous avez des doutes à ce sujet ? Pourquoi ne pas faire des tests de personnalité en ligne pour y voir plus clair !

Ainsi, vous briserez la barrière de l'inconnu et vous vous dirigerez plus aisément vers le job de vos rêves ! Cela vous aidera aussi à prendre confiance en vous et à mieux appréhender votre peur de l'inconnu, de l'échec, ou tout simplement de sortir de votre zone de confort !


S'informer, se former et se lancer !

Une fois ces barrières brisées, l'heure est à la découverte ! Vous avez probablement une idée plus ou moins claire du métier vers lequel vous souhaitez vous diriger.

Vous voulez exercer un job en particulier, mais vous constatez que des lacunes vous empêcheront d'accéder au poste visé ? Formez-vous ! Il existe aujourd'hui de nombreuses manières de se former. À vous de vous renseigner et de choisir celle qui vous convient le mieux !

La construction d'un réseau est également facteur de succès ! Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, il est facile de se construire un carnet d'adresses pertinent. N'hésitez pas à contacter des personnes qui exercent déjà le métier que vous ciblez, ou qui s'en rapproche. De plus, si vous avez une idée précise d'entreprise dans laquelle vous aimeriez travailler, suivez son actualité et montrez-vous actif(ve) vis-à-vis du contenu qu'elle partagent. Vous vous ferez peut-être remarquer !

Enfin, la chose la plus importante lors d'une reconversion professionnelle est sans doute la confiance en soi. Il est vrai que ce type de démarche n'est pas une mince affaire et qu'il faut y être un minimum préparé(e). Cependant, même si le chemin est semé d'embuches, il ne faut jamais baisser les bras, toujours garder son objectif en tête et croire en soi. Avec un peu de détermination et de motivation, tout est possible !