Télétravail : Comment trouver le bon équilibre ?

Thursday 12 May 2022
Télétravail : Comment trouver le bon équilibre ?

Depuis le premier confinement, une forte augmentation des télétravailleurs a été constatée. Dans un premier temps réalisé sous la contrainte, le télétravail est aujourd'hui entré dans le mode de vie des français. En effet, ces derniers ne le prennent plus vraiment comme un carcan, bien au contraire.

Occasionnel ou permanent, il est possible de tirer bien des avantages du télétravail pour faciliter son quotidien. Mais cela ne va pas sans inconvénients. Le Summer Jobandtalent vous conseille pour trouver le bon équilibre !

Il est vrai que le télétravail offre une certaine liberté dans son organisation. Il permet une économie de temps et d'énergie plus ou moins importante, si l'on retire le temps passé dans les transports ou dans sa voiture. Cela élimine également une forte part de stress, d'autant plus que l'on reste dans un lieu dans lequel on se sent bien !

De plus, aménager son propre emploi du temps, avec des horaires plus flexibles, conduirait à améliorer sa productivité. Par conséquent, cela aiderait à fournir un travail plus pertinent. Il est toutefois très important de veiller à maintenir une certaine routine. Prévoyez votre réveil même si vous restez à la maison ! Il est aussi primordial de ne pas laisser de côté l'étape du petit-déjeuner et de quitter son pyjama pour une tenue de jour !

Le télétravail décuple également notre autonomie. Il faut cependant savoir faire preuve de discipline envers soi-même ! Les distraction environnantes pourraient conduire à une baisse de productivité, couplée d'une démotivation vis-à-vis des tâches à accomplir. A contrario, certaines personnes auraient tendance à augmenter leur temps de travail. Celles-ci ne parviendraient pas à faire la transition entre vie personnelle et vie professionnelle. C'est pourquoi il est nécessaire de se réserver un endroit dédié aux heures de travail. Un lieu calme, favorable à la concentration permettant de réaliser une coupure dès lors que la journée est terminée.

Prenez le temps de vous déconnecter !

De même, il est important de prendre en compte le fait que nous vivons dans une société hyperconnectée. Au-delà des heures de travail, nous passons énormément de temps sur nos écrans. De ce fait, le télétravail participe à l'augmentation de cette hyperconnectivité et a tendance à nous enfermer dans une bulle virtuelle. Nous vous conseillons de prendre quelques minutes toutes les 2 ou 3 heures pour sortir à la lumière du soleil. En effet, celui-ci stimule la production de sérotonine et a un impact sur notre humeur, mais aussi sur notre concentration ! Ses bienfaits ne sont pas à négliger !

Cet enfermement virtuel conduit de fil en aiguille à un isolement social ainsi qu'à une sédentarité. Le manque d'interactions sociales dans la vie réelle a fortement augmenté depuis l'apparition d'internet et des réseaux. Mais celui-ci est d'autant plus prononcé avec ce nouveau mode de fonctionnement qu'est le télétravail. De plus, il peut faire ressortir, en tant que salarié, un manque de reconnaissance et un sentiment de mise à l'écart vis-à-vis de l'entreprise. Veillez à maintenir le lien social avec vos collègues. Prévoyez une pause café en terrasse en fin de journée par exemple ! Prenez le temps de décompresser !

Le télétravail a, en apparence, beaucoup d'avantages qui peuvent faciliter la vie de tous les jours. Pour certains, il représente une chance car il est un moyen d'améliorer sa qualité de vie. Il permet de mettre en place une meilleure organisation de travail et offre ainsi l'opportunité de consacrer plus de temps libre à d'autres activités. En revanche, pour d'autres, le télétravail peut avoir des effets néfastes sur le quotidien en poussant à la sédentarité et à l'isolement. Ce mode de fonctionnement laisse une grande liberté mais ne convient pour autant pas à tout le monde. Il faut savoir trouver le bon équilibre !